Tokyo, Octobre 2017.

Mazda vient de dévoiler deux concepts à l’occasion de l’édition 2017 du salon automobile de Tokyo. Le Mazda KAI CONCEPT, berline compacte préfigurant une nouvelle génération de véhicules innovants du constructeur japonais, a été présenté en première mondiale tandis que le Mazda VISION COUPE a fait sa deuxième apparition publique après avoir été inauguré hier lors de la soirée d'avant-salon baptisée Mazda Design Night 2017.

Adoptant le moteur à essence SKYACTIV-X de nouvelle génération, la nouvelle architecture SKYACTIV et une interprétation plus aboutie du langage stylistique KODO, le KAI CONCEPT illustre les concepts de technologie, d'ingénierie et de style qui définiront la future génération des modèles Mazda. Toutes les améliorations d'ordre dynamique apportées à ce concept ont permis de lui conférer une conduite nettement plus silencieuse et plus confortable associée à des performances optimisées. Le KAI CONCEPT affiche une silhouette athlétique aux proportions imposantes qui prend littéralement vie sous l’effet des subtils jeux de lumière qui se reflètent sur les flancs de la carrosserie.

Le VISION COUPE se distingue, quant à lui, par son style extérieur appelé KODO - l’Âme du mouvement, reflet d’une esthétique japonaise minimaliste, aboutissant à une forme éminemment simple qui exprime un seul et même mouvement une réelle sensation de vitesse. Le design de l’habitacle applique le concept de ma (signifiant littéralement « espace ») emprunté à l’architecture traditionnelle japonaise, qui se traduit par une profondeur tridimensionnelle associée à un axe longitudinal très marqué en vue de créer un espace propice à la détente tout en conservant l’impression de mouvement. Quant au patronyme de ce concept, il rend hommage à la tradition d'élégance de Mazda en matière de design qu’incarnent des coupés tels que le Mazda R360, tout premier véhicule de tourisme de la marque, et le Mazda Luce Rotary, également connu sous l’appellation Mazda R130.

Sur son stand du salon de Tokyo, Mazda met également à l’honneur son tout nouveau Mazda CX-8, un SUV à trois rangées qui sera commercialisé au Japon d’ici la fin de l’année, aux côtés des millésimes 2018 de ses MX-5 ST et MX-5 RF. Ce dernier offre nombre d'évolutions parmi lesquelles de meilleures qualités routières, un habitacle plus silencieux et une plus large palette de coloris.