• - Le Mazda RX-Vision, concept de voiture de sport à moteur rotatif maintes fois primé apparu sur les rives du lac de Côme dans le cadre du Concorso d’Eleganza Villa d’Este qui s’est tenu à Cernobbio en Italie.

  • - Le nouveau concept car RX-Vision a décroché le prix « Car Design Award » 2016 dans la catégorie des concepts-car à l’occasion du salon automobile de Turin (Parco Valentino)

Lors des dernières journées du printemps 2016, Le Mazda RX-Vision, concept de voiture de sport à moteur rotatif maintes fois primé, a attiré tous les regards lorsqu’il est apparu sur les rives du lac de Côme dans le cadre du Concorso d’Eleganza Villa d’Este qui s’est tenu à Cernobbio en Italie. Les participants et les visiteurs de cette manifestation consacrée aux voitures de collection, accueillant également des prototypes exclusifs, ont été impressionnés par ce concept.
Ikuo Maeda, directeur international du design de Mazda, et Kevin Rice, directeur du design européen, étaient présents tout au long du weekend. Aux côtés de concepts proposés par des entreprises de renom telles qu’Aston Martin, Bugatti et Pininfarina, le RX-VISION a rejoint quelque 60 voitures de collection dans une atmosphère festive à la Villa Erba, un joyau de l'architecture du XIXème siècle. « Il s’agit de l’une des manifestations automobiles les plus prestigieuses au monde. C’est donc un véritable honneur que d’avoir été invités à exposer notre concept, et je suis ravi que M. Maeda ait pu se joindre à nous, a déclaré Kevin Rice. Voir son travail jugé par un parterre de passionnés d’automobiles comptant parmi les plus fervents de la planète constitue une rare opportunité. Et le jury a été séduit. »
Le RX-VISION a été élu Plus beau concept-car de l’année 2015 dans le cadre du 31ème Festival International de l’Automobile à Paris en janvier dernier après avoir été dévoilé en novembre lors du salon de l’automobile de Tokyo 2015. Il se veut la dernière interprétation du langage stylistique de Mazda baptisé « KODO – L'Âme du Mouvement », qui a permis au constructeur de décrocher de nombreuses récompenses au cours des cinq dernières années via différents concepts et modèles de série.
Rendant hommage au riche et glorieux héritage de Mazda en matière de voitures de sport à moteur rotatif, depuis la Cosmo 110S jusqu'à la célèbre série RX, le RX-VISION préfigure l’avenir de Mazda et se veut l’interprétation de la voiture de sport selon le style KODO la plus affûtée de l’histoire de la marque. Mazda a dessiné la silhouette plongeante de son concept en se basant sur un moteur rotatif SKYACTIV-R de nouvelle génération, dont les dimensions compactes ont permis l’adoption d'un capot moteur aussi bas. Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, qui met également à l’honneur quelques modèles de moto mythiques, s’est tenu pour la première fois en 1929.



Quelques semaines plus tard après sa sortie sur les rives du lac de Côme, Le Mazda RX-VISION a décroché le prix « Car Design Award » 2016 dans la catégorie des concepts-car. Destinée à récompenser la contribution la plus significative à l’évolution du design automobile, cette distinction vient encore enrichir le palmarès du magnifique prototype de voiture de sport de Mazda, et donc tout naturellement celui des designers de la marque. Kevin Rice, directeur européen du design chez Mazda, s’est vu remettre ce prix le 08/06/2016 à l’occasion du salon automobile de Turin (Parco Valentino).
« Je suis bien évidemment ravi de voir récompensés tous les efforts que nous déployons chez Mazda, tant dans le domaine du design que dans celui des technologies qui permettent à nos véhicules d’être à la hauteur de leurs promesses sur le plan esthétique, explique Kevin Rice.
Kevin Rice fait partie de l’équipe de design international qui a décroché à l’automne dernier trois prix lors du concours « Automotive Brand Contest 2015 », dont celui de « Team of the Year » (équipe de l’année). Partout où nous avons présenté le RX-VISION jusqu’à présent, il a fait l’unanimité auprès du public qui a systématiquement salué l’extrême pureté de ses lignes. Le formidable accueil dont il a fait l’objet a même dépassé nos propres attentes. »
Pour décrocher ce prix, le RX-VISION a dû devancer quelques concurrents de taille tels que les Alpine Vision Concept, BMW 3.0 CSL Hommage, Pininfarina H2 Speed Concept et Porsche Mission E Concept. Le concept de Mazda s’est déjà vu décerner le titre de « Plus beau concept-car de l’année 2015 » dans le cadre du 31ème Festival International de l’Automobile organisé à Paris en janvier dernier, peu de temps après avoir fait sa première apparition sur la scène internationale en novembre 2015 à l’occasion du salon de l’automobile de Tokyo.
Rendant hommage à l’héritage de Mazda en matière de voitures de sport à roues arrière motrices et moteur à l’avant, le RX-VISION se distingue par ses formes effilées, directement inspirées du célèbre style KODO – l’Âme du Mouvement, qui symbolisent la performance à l’état pur. Il doit son assise surbaissée notamment à la compacité de son groupe propulseur, à savoir le moteur rotatif SKYACTIV-R de nouvelle génération. Mazda est le seul constructeur automobile à avoir obtenu un succès commercial avec cette technologie atypique, à laquelle il n’a jamais renoncé.
L’édition 2016 du concours « Car Design Award » comprenait trois catégories, dont celles des véhicules de série et du langage stylistique propre à chaque marque. Un jury de 11 membres composé de rédacteurs en chef et de représentants de magazines automobiles de renom venus de quatre continents a été chargé de désigner les lauréats parmi les différents véhicules présentés au cours de l’année 2015. Créé à l’origine en 1984, ce concours de design est organisé par la revue Auto & Design, qui l’a ressuscité cette année après 19 ans d’interruption.