• Le Mazda RX-VISION hérite du moteur rotatif de nouvelle génération SKYACTIV-R
  • Le constructeur perçoit un potentiel nouveau dans ce groupe propulseur emblématique de la marque

Mazda Motor Corporation a dévoilé aujourd'hui le Mazda RX-VISION au Salon de l'Automobile de Tokyo. Ce concept de voiture de sport est animé par un moteur rotatif de nouvelle génération baptisé SKYACTIV-R, une technologie résolument anticonformiste qui est sans doute la plus emblématique de l'esprit d’innovation de la marque.

Le concept RX-VISION - un véhicule aux proportions idéales avec moteur en position avant et transmission aux roues arrière - préfigure un futur modèle, que seul Mazda serait à même de proposer à l'avenir. L'un de ceux que les innombrables fans de la marque à travers le monde espèrent un jour voir devenir réalité.

La spécificité des moteurs rotatifs réside dans le fait qu'ils produisent de l'énergie par le biais du mouvement rotatif de leurs rotors triangulaires (et non via le mouvement alternatif des pistons comme sur les moteurs classiques). Après avoir surmonté nombre de difficultés techniques, Mazda a réussi à commercialiser un moteur rotatif, qu'il a proposé pour la toute première fois sur la Mazda Cosmo Sport 110S en 1967 puis sur plusieurs autres de ses modèles. Le plus célèbre d'entre eux fut la Mazda RX-7, le véhicule à moteur rotatif le plus vendu de l'histoire automobile avec plus de 800 000 exemplaires produits entre 1978 et 2002. S'efforçant constamment d'améliorer le rendement, la consommation et la longévité de ses véhicules, Mazda a été le seul constructeur à remporter les 24 Heures du Mans avec une voiture de course à moteur rotatif, une victoire qu'il a décrochée en 1991 avec la Mazda 787B.

Bien que ne produisant actuellement aucun modèle à moteur rotatif en grande série, Mazda n'a jamais cessé pour autant ses activités R&D en ce domaine. Le constructeur a choisi le label SKYACTIV-R pour baptiser son moteur de nouvelle génération dans le but de démontrer sa détermination à proposer plus que jamais à ses clients des technologies défiant les conventions et une expérience de conduite SKYACTIV sans le moindre compromis.

« Je suis impatient d'évoquer avec vous plus en détail cette vision que nous vous avons présentée aujourd'hui sur le stand Mazda, a déclaré Masamichi Kogai, Président et CEO de Mazda. Mazda continuera de relever de nouveaux défis dans le souci d'établir une relation à nulle autre pareille avec ses clients et de devenir leur seule et unique marque. » Le Salon de l'Automobile de Tokyo ouvrira ses portes au public du 30 octobre au 8 novembre prochains.