• Le constructeur japonais décroche trois prix lors de la cérémonie officielle du concours Automotive Brand Contest 2015.
  • Le nouveau Mazda CX-3 et le vélo « Bike by KODO concept » ont également été mis à l'honneur.


Francfort / Leverkusen, 16 septembre 2015.La division design international de Mazda a reçu trois prix hier soir lors de la cérémonie officielle du concours Automotive Brand Contest 2015, dont le prestigieux prix « Team of the Year » (équipe de l'année). Ikuo Maeda, directeur international du design de Mazda, s'est vu remettre les trophées au Städel Museum à Francfort, en présence du directeur européen du design Kevin Rice et de son nouvel homologue nord-américain Julien Montousse. Mazda a également décroché deux prix, respectivement pour son nouveau petit SUV CX-3 et son vélo de course « Bike by KODO concept », conçu pour la semaine du design de Milan. La cérémonie s'est déroulée lors de la soirée des designers automobiles, en marge du salon international de l'automobile de Francfort.

L'équipe de l'année est choisie tant pour l'innovation que pour la cohérence de son design, et Mazda est connu pour exceller en la matière. L'équipe des cinq bureaux de style de Mazda au Japon, en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis n'a cessé de s'étoffer et a mis en œuvre toute son expertise pour transposer les attributs stylistiques du langage KODO - L'Ame du Mouvement - à toute une génération de modèles de série, à l'instar du CX-3. Elle a décroché le prix « Best of the Best » du concours dans la catégorie « Exterior Volume Brand » (marque généraliste étrangère). Le vélo « Bike by KODO concept » a, quant à lui, remporté le prix dans la catégorie « Parts & Accessories » (pièces et accessoires).

« C'est un honneur pour moi de recevoir ces prix ici à Francfort au nom des designers Mazda du monde entier, a déclaré M. Maeda. Je m'estime extrêmement chanceux d'exercer l'un des métiers les plus gratifiants au monde, et ce au sein d'une des meilleures équipes qui soit. » Il explique que la nature - et notamment la souplesse des mouvements des prédateurs prêts à bondir sur leur proie - a constitué la source d'inspiration des expressions dynamiques du style KODO. « Je pense que nous avons réussi à relayer avec brio cette expression dans nos véhicules, et je suis vraiment honoré de recevoir ces prix. Ils nous inciteront à faire encore mieux à l'avenir. »

Créé par le conseil allemand du design, le concours Automotive Brand Contest salue l'excellence du design, tant en termes de produits que de communication, à l'échelle internationale. Fondé en 1953, le conseil allemand du design est l'un des principaux centres de compétence en matière de design. Les prix sont décernés dans 15 catégories classiques et quatre catégories spéciales, les lauréats étant sélectionnés par un jury composé d'experts des médias, du design et de la communication.