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ANNÉE 1991: VICTOIRE AUX 24 HEURES DU MANS

Les 24 Heures du Mans sont l'une des courses d'endurance les plus connues et les plus exigeantes au monde. Mazda reste encore aujourd'hui le seul constructeur japonais à s'être imposé sur ce circuit et la 787B la seule voiture à moteur rotatif à avoir remporté cette course, bouleversant du même coup le monde du sport automobile.

Franchir la ligne d'arrivée des 24 Heures du Mans est déjà en soi un exploit technique et de persévérance.

Mazda incarne une fois de plus l'innovation : après sa victoire au Mans, Mazda commercialise un roadster MX-5 Spéciale Edition au Royaume-Uni. Equipé d'un moteur turbo, il arbore les couleurs de l'écurie de course.

ANNÉE 1991: DÉVELOPPEMENT DU PREMIER MOTEUR À HYDROGÈNE

Mazda lance le HR-X, le premier véhicule doté d'un moteur rotatif à hydrogène. Véritable incarnation des voitures à hydrogène, le HR-X se fond discrètement dans le paysage.

Mazda développe encore plus loin le concept de moteur à hydrogène, avec une version électrique/hydrogène hybride de la RX-8, dont les essais routiers ont eu lieu en 2009. Le moteur rotatif offre un excellent rendement lorsqu'il est converti à l'hydrogène. Mazda est donc idéalement placé pour produire des voitures à hydrogène haute performance.

ANNÉE 1992: XEDOS 6 ET MX-6 : LE SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS

Conçue comme une berline sportive, la Mazda Xedos 6 remporte un franc succès et se décline dans une multitude de versions et d'évolutions, dont la MX-6.

La plupart des versions de la MX-6 sont équipées du système 4WS de Mazda. La présence des quatre roues directrices améliore la tenue de route dans les virages ainsi que la précision de conduite et le rayon de braquage, témoignant une fois de plus de la différence d'approche de Mazda par rapport aux autres constructeurs.

ANNÉE 1997: NAISSANCE DU NOUVEAU SYMBOLE DE MARQUE DE MAZDA

Mazda se met en quête d'un nouveau symbole de marque… un symbole qui, à l'instar des voitures Mazda, doit être élégant, provocateur et capable de déclencher une montée d'adrénaline. Il doit également commencer par la première lettre de « Mazda ».

La forme distinctive des ailes de la lettre « M » incarne les ambitions de la société, alors que celle-ci déploie ses ailes pour prendre son envol.

ANNÉE 2000: LE MX-5 EST LE ROADSTER LE PLUS VENDU AU MONDE

Commercialisé à une époque où personne ne construisait plus de roadsters et maintes fois imité (mais jamais égalé), le Mazda MX-5 entre en 2000 dans le Livre Guinness des Records comme le roadster le plus vendu de tous les temps.

Déjà vendu à 400 000 exemplaires en 1997, les ventes globales du MX-5 s'élèvent alors à plus de 880 000 véhicules. Véritable définition d'un design « classique », les phares de la première génération de MX-5 sont exposés au Musée d'art moderne de New York.

ANNÉE 2001: ZOOM-ZOOM

Mazda lance un nouveau message publicitaire baptisé « Zoom-Zoom » en 2001. Peu de slogans s'avèrent aussi durables que le Zoom-Zoom, surtout dans le secteur automobile.

Mais que signifie la philosophie Zoom-Zoom ? Elle incarne à nos yeux le « plaisir de conduire », un plaisir visiblement partagé par tous les propriétaires de Mazda.

ANNÉE 2002: LA GÉNÉRATION DE VOITURES ZOOM-ZOOM VOIT LE JOUR. LA MAZDA6

Première voiture issue de cette philosophie Zoom-Zoom, la Mazda6 marque une révision complète de la gamme de modèles Mazda. Alliant une conduite exaltante à une fiabilité légendaire, la Mazda6 2002 franchit bientôt la barre du million de véhicules vendus : jamais modèle Mazda ne s'est vendu aussi rapidement.

Célébrée pour son design de pointe, sa conduite réactive et sa suspension sportive, la Mazda6 remporte de nombreux prix à travers le monde.

ANNÉE 2003: LA RÉVOLUTIONNAIRE RX-8

Tout en muscles, la RX-8 est équipée du puissant moteur rotatif Wankel RENESIS, sacré Moteur International de l'Année et Meilleur Nouveau Moteur lors du lancement de la voiture en 2003.

Le système de portes Freestyle facilite l'accès aux sièges arrière, tandis que le moteur occupe une position plus centrale, derrière l'essieu avant, pour obtenir une répartition parfaite du poids 50/50 entre l'avant et l'arrière.

Le moteur RENESIS est plus compact et plus léger que les moteurs rotatifs antérieurs ; la carrosserie est en aluminium et en plastique, et l'arbre de transmission est en composite de carbone. Cette conception confère à la voiture une extrême légèreté et une excellente agilité et lui permet de s'imposer rapidement comme une classique.